Skip to main content

Crash du Boeing 707 Air India

24 janvier 1966

Le Vol 101 d'Air India était un vol de passagers reliant Bombay à Londres qui s'est écrasé dans le Mont Blanc en France, le 24 janvier 1966. Le jour de l'accident ce vol était opéré par un Boeing 707, immatriculé VT-DMN et nommé Kanchenjunga.

Le Vol 101 d'Air India était un vol de passagers reliant Bombay à Londres qui s'est écrasé dans le Mont Blanc en France, le 24 janvier 1966.Le jour de l'accident ce vol était opéré par un Boeing 707, immatriculé VT-DMN et nommé Kanchenjunga.

Après avoir quitté Bombay, il avait fait deux arrêts prévus à Delhi et Beyrouth et était en route pour un autre arrêt à Genève. Au niveau de vol 190, l'équipage a été chargé de descendre à l'aéroport international de Genève après avoir passé le Mont Blanc. Le pilote, pensant qu'il avait dépassé le Mont Blanc, a commencé à descendre et s'est écrasé dans le massif du Mont-Blanc en France près du Rocher de la Tournette, à une altitude de 4 750 mètres (15 584 pieds). Tous les 106 passagers et 11 membres d'équipage ont été tués.

Une autre hypothèse est formulée pour expliquer l'accident : celle d'une collision en vol avec un chasseur F 104-G Starfighter de l'Armée de l'Air Italienne, utilisé dans le cadre de manœuvres de l'Otan. Cette hypothèse se fonde sur des témoignages anciens et la découverte, plus récente, de pièces mécaniques portant l'inscription « USAF ». Néanmoins, si ces pièces prouvent le crash d'un appareil militaire, rien ne permet de l'associer formellement à l'accident du vol 101.

En 1950, un autre vol d'Air India, le vol 245 opéré par un Lockeed L-749A Constellation, le Malabar Princess, s'est écrasé quasiment au même endroit causant la mort de ses 48 passagers et membres d'équipage.

En septembre 2013, un alpiniste savoyard découvre une boîte contenant des bijoux et des pierres précieuses provenant selon toute vraisemblance d'un de ces deux crash.

(Source Wikipedia)

Rapport officiel du ministère des transports